Mode d'emploi du Visualisateur

(Ouvrir dans un navigateur)
Présentation
Ouvrir un fichier
Associations
Menu paramètres   
Menu validités
 
 
La température
La pression
Le Vent
Les vagues
Les précipitations
 
 
 

La fenêtre informative
La superposition
L'animation
L'interpolation
Histogramme
Nota :
pour revenir en haut de cette page, cliquer sur le titre d'un paragraphe.

 
 
  Présentation
- Le Visualisateur propose à gauche un menu où seront affichés tous les éléments constitutifs du fichier Grib. Le bouton "Ouvrir"permet de sélectionner un fichier et d'en afficher le contenu.
 
  - Noter le bouton qui permet d'afficher sur la carte les zones et sous-zones des bulletins Metareas. Un premier clic fait apparaître ces zones sous le contenu affiché, un deuxième clic affiche ces zones au-dessus du contenu affiché pour plus de lisibilité.
 
  - A droite la carte affichée propose les mêmes fonctionnalités que celles du requêteur : possibilité de zoomer en avant et en arrière, de déplacer le fond de carte, de changer de fond de carte.
 
  - Au-dessus de la carte on trouve l'affichage des coordonnées géographiques de la souris, différents fonds de carte et un menu pour accéder rapidement à une zone du globe.
 
  - Sous la carte on trouve un emplacement qui contient des informations sur la date, la validité et le ou les paramètres affichés.
  Ouvrir un fichier Grib
- Cliquer sur le bouton Ouvrir pour voir la liste des fichiers disponibles dans le répertoire de travail : répertoire dat présent dans le répertoire d'installation du logiciel. Il est recommandé d'y déposer les fichiers reçus de Navimail (pour éviter cette étape on peut associer les fichiers grib au programme Navimail, voir le chapitre suivant). Il est possible de naviguer dans toute l'arborescence de votre ordinateur en cliquant sur ".." pour afficher le répertoire parent , etc...
 
  - Il vous suffit alors de sélectionner un fichier, nom composé de la date et de l'heure de la constitution de ce fichier par le serveur Navimail. Ces fichiers sont proposés par ordre chronologique inverse, le fichier en tête de liste étant le dernier arrivé. Noter que le logiciel décode les fichiers grib (extension .grb) ou éventuellement compressés par gzip (extension .grb.gz) ou par bzip2 (extension .grb.bz2).
 
  - Le simple fait de cliquer sur un nom provoque le décodage du fichier, la génération dynamique de son contenu dans le menu à gauche et l'affichage de la première échéance sur la carte avec positionnement automatique sur la zone d'intérêt. Il est donc facile, si l'on a plusieurs fichiers, de sélectionner le fichier d'intéret en en visualisant rapidement les contenus.
 
  - Sous la carte sont indiquées la date et l'heure de validité du produit affiché en heures UTC et locale (si votre ordinateur est correctement configuré).
  - Ensuite le descriptif du ou des paramètres affichés.
  - Enfin la date de référence à partir de laquelle ont été établies les prévisions et le nom du modèle.
 
  Verrouillage : Le bouton cadenas à droite du bouton 'Ouvrir" indique s'il est armé (bleu) que la carte est verrouillée (donc plus de zoom ou de déplacement possible). Ce bouton est armé dès qu'on ouvre un fichier car il permet d'afficher la zone d 'intérêt, là où se trouve le Grib. Il permet aussi, lorsqu'on a fait une requête avec un déplacement (cap et vitesse), de voir le fond de carte se déplacer automatiquement au fil des échéances. Bien entendu on peut déverrouiller la carte en cliquant sur ce même bouton, par exemple pour zoomer sur les données affichées.
  Associer les fichiers Grib programme Navimail2
- Noter que le programme accepte en argument le nom d'un fichier Grib (avec l'extension .grb ou .grb.gz ou .grb.bz2). A la fin du chargement, ce fichier est ouvert et l'interface se positionne sur le premier onglet de visualisation. On peut donc associer ces extensions au programme navimail2.exe (sous windows) ou navimail2 (sous Linux et Mac) et lancer l'interface depuis le client mail ou un gestionnaire de fichiers en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la pièce jointe ou le fichier et en choisissant "Ouvrir avec...".
 
  Associer Navimail2 avec les fichiers Grib sous Windows
 
  Clic droit sur un fichier grib
  ou sur la pièce attachée reçue par mail
   Sélectionner "Ouvrir avec..."
   Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner "Parcourir..."
    Rechercher le répertoire où est installé navimail2
    Cliquer sur "navimail2.exe" puis sur "Ouvrir"
   Cocher la case "Toujours utiliser ce programme..."
  Enfin cliquer sur OK
 

  Renouveler éventuellement l'opération pour les fichiers avec extensions "BZ2" et "GZ"
 
  Un fichier ouvert par ce procédé est préalablement copié dans le répertoire de travail "dat", il n'est donc pas nécessaire d'enregistrer le fichier dans ce répertoire.
 
  Si le programme est déjà lancé l'affichage du fichier Grib est alors immédiat dans le premier onglet de visualisation non utilisé (si les 9 onglets sont tous occupés le 9 sera toujours utilisé pour les nouveaux fichiers). On peut donc quel que soit l'emplacement des fichiers Grib, les visualiser très rapidement.
 
  On peut ainsi soumettre des requêtes et visualiser les résultats sans quitter l'interface.
  Le menu paramètre
- Après avoir ouvert un fichier, un menu dynamique est créé représentant exactement le contenu du fichier Grib.
 
  Sous le titre Paramètres s'affiche un bouton par paramètre présent. Le bouton permettra de superposer 2 ou plusieurs paramètres. Sous la liste des paramètres, d'autres boutons (chacun d'eux dispose d'une bulle d'aide qui s'ouvre lorsque la souris survole le bouton) permettront d'afficher ou non les isolignes , de modifier la transparence d'une image, d'afficher les isolignes de la force du vent, les iso-hauteurs des vagues ou le cumul partiel (entre 2 échéances) des précipitations et enfin une série de boutons permettront de changer le pas d'affichage des isolignes.
 
  Attention : la transparence utilise, avec les trois couleurs principales et le canal alpha, 4 octets par pixel, il est donc nécessaire d'avoir une configuration d'affichage qui utilise toutes les couleurs (Optimale : 32bits)
  Le menu validités (ou échéances)
- Comme pour les paramètres un menu dynamique est créé avec toutes les échéances contenues dans le fichier Grib. Dans ce menu Validités s'affiche un bouton par validité (échéance), une ligne par jour.
 
  Au dessous plusieurs boutons assez explicites (avec bulles d'aides associés) permettent de faire défiler ou d'animer en avant ou en arrière les différents échéances, le bouton "Pause" permet d'interrompre une animation dessous et enfin une réglette permet de modifier la vitesse de l'animation.
  La température
- Le paramètre température de la mer et du sol, exprimée en degré Celsius, est affichée en isoplages de couleurs et isolignes.
 
  Le pas d'affichage peut être modifié en choisissant une valeur dans le menu T sous la liste des paramètres.
 
  Il est également possible de modifier à son gré le seuil par défaut (entre les couleurs bleu et rouge) en cliquant simplement avec le bouton milieu de la souris sur un endroit de la carte et permettre ainsi de mieux visualiser une température particulière.
 
  On peut zoomer sur cet affichage, après avoir déverrouillé la carte (voir plus haut dans "Ouvrir un fichier") tout en conservant une image optimale.
 
  - Cliquez sur le bouton droit de la souris pour faire apparaître une petite fenêtre informative qui vous donnera la valeur exacte des paramètres sous le pointeur de la souris. Cette fenêtre se déplace avec la souris. Cliquez de nouveau sur ce bouton droit pour la faire disparaître. Noter qu'en mode superposition tous les paramètres seront affichés.
  La pression
- Le paramètre pression au niveau de la mer, exprimé en hPa, est affiché en isoplages de couleurs et isolignes ou isobares.
 
  Le pas d'affichage peut être modifié en choisissant une valeur dans le menu P sous la liste des paramètres.
 
  Il est également possible de modifier à son gré le seuil par défaut (entre les couleurs bleu et rouge) en cliquant simplement avec le bouton milieu de la souris sur un endroit de la carte et permettre ainsi de mieux visualiser une zone dépressionnaire .
 
  On peut zoomer ou déplacer l'image affichée, après avoir déverrouillé la carte (voir plus haut dans "Ouvrir un fichier") tout en conservant une image optimale.
 
  - Cliquez sur le bouton droit de la souris pour faire apparaître une petite fenêtre informative qui vous donnera la valeur exacte des paramètres sous le pointeur de la souris. Cette fenêtre se déplace avec la souris. Cliquez de nouveau sur ce bouton droit pour la faire disparaître. Noter qu'en mode superposition tous les paramètres seront affichés.
  Le vent
- Le paramètre vent à 10 mètres, exprimé en degrés pour la direction et en noeuds pour la vitesse, est affiché par convention en utilisant les symboles météo qui se présentent sous la forme d'une flèche indiquant la direction vers laquelle souffle le vent (la pointe de la flèche est exactement sur le point de grille) puis d'un certain nombre de "barbules" en fonction de la force du vent par multiple de 5 noeuds. Une petit barbule indique 5 noeuds, une grande barbule indique 10 noeuds et un triangle indique 50 noeuds. Ainsi un symbole comportant 3 grandes barbules et une petite indique une vent de 35 noeuds (en fait compris entre 32.5 et 37.5 noeuds, cette dernière limite exclue).
 
  - La couleur est fixée par convention dans ce logiciel, on peut la retrouver dans l'onglet "Aide" -> Beaufort.
 
  - On peut aussi afficher ce vent sous la forme d'isolignes suivant la force du vent Pour cela cliquer sur le bouton (appuyer à nouveau pour le désactiver) sous la liste des paramètres.
 
  On peut là aussi modifier le pas d'affichage des isolignes avec le bouton F sous la liste des paramètres.
  Noter la possibilité de choisir l'échelle Beaufort où chaque isoligne distingue dans ce cas une force Beaufort différente.
 
  - Il est également possible de modifier à son gré le seuil par défaut (entre les couleurs bleu et rouge) en cliquant simplement avec le bouton milieu de la souris sur un endroit de la carte et permettre ainsi de mieux visualiser une zone de vent fort.
 
  On peut zoomer ou déplacer l'image affichée, après avoir déverrouillé la carte (voir plus haut dans "Ouvrir un fichier") tout en conservant une image optimale.
 
  - Cliquez sur le bouton droit de la souris pour faire apparaître une petite fenêtre informative qui vous donnera la valeur exacte des paramètres sous le pointeur de la souris. Cette fenêtre se déplace avec la souris. Cliquez de nouveau sur ce bouton droit pour la faire disparaître. Noter qu'en mode superposition tous les paramètres seront affichés.
 
  ATTENTION : le vent indiqué est un vent moyen modèle et même si les modèles sont de plus en plus proches de la réalité observée, des différences entre le vent observé et le vent prévu notamment prés des côtes où des effets locaux peuvent ne pas etre toujours parfaitement pris en compte. De plus et peut être surtout l'écoulement de l'air est turbulent dans les basses couches de l'atmosphère et la force du vent oscille donc en réalité autour de cette valeur moyenne : les valeurs maximum observées dans les rafales, peuvent atteindre voire dépasser de 50% cette valeur moyenne, ainsi une valeur de vent moyen de 30 noeuds peuvent occasionner des rafales atteignant ou dépassant 45 noeuds.
  Les vagues
- Le paramètre vague se compose de trois paramètres, la direction exprimée en degrés, la hauteur exprimée en mètres et la période exprimée en secondes.
 
  - Ces paramètres sont affichés en utilisant des vecteurs directionnels, vecteurs dont la longueur est proportionnelle à la hauteur, la période est affichée sous la forme d'isoplages de couleurs et d'isolignes.
 
  - La couleur est fixée par convention dans ce logiciel, on peut la retrouver dans l'onglet "Aide" -> Etat de la mer.
 
  - On peut aussi afficher les paramètres de vagues sous la forme de vecteurs directionnels et d'isoplages et isolignes de hauteur des vagues. Pour cela cliquez sur le bouton (appuyer à nouveau pour le désactiver) sous la liste des paramètres. On peut là aussi modifier le pas d'affichage des isolignes avec le bouton H sous la liste des paramètres. Noter la possibilité de choisir l'échelle d'état de la mer ou chaque isoligne distingue dans ce cas une force d'état de mer différente.
 
  -Il est également possible de modifier à son gré le seuil par défaut (entre les couleurs bleu et rouge) en cliquant simplement avec le bouton milieu de la souris sur un endroit de la carte et permettre ainsi de mieux visualiser une zone sensible.
 
  On peut zoomer ou déplacer l'image affichée (après avoir déverrouillé la carte (voir plus haut dans "Ouvrir un fichier") tout en conservant une image optimale.
 
  - Cliquez sur le bouton droit de la souris pour faire apparaître une petite fenêtre informative qui vous donnera la valeur exacte des paramètres sous le pointeur de la souris. Cette fenêtre se déplace avec la souris. Cliquez de nouveau sur ce bouton droit pour la faire disparaître. Noter qu'en mode superposition tous les paramètres seront affichés.
 
  ATTENTION : la hauteur des vagues indiquée est le H1/3 ou moyenne du tiers des vagues les plus hautes. La hauteur maximale peut se situer entre 1,6 et 2 fois le H1/3. Pour une valeur de H1/3 de 6 mètres la valeur maximale se situe entre 10 et 12 mètres, une vague sur 100 en moyenne dépassant 10 m.
  Les précipitations
- Le paramètre précipitations, exprimée en millimètres, est affichée en isoplages de couleurs et isolignes.
 
  Le bouton permet d'afficher le cumul partiel des précipitations (entre deux échéances), par défaut c'est le cumul total depuis l'heure de référence.
 
  Le pas d'affichage peut être modifié en choisissant une valeur dans le menu R sous la liste des paramètres.
 
  Il est également possible de modifier à son gré le seuil par défaut (entre les couleurs bleu et rouge) en cliquant simplement avec le bouton milieu de la souris sur un endroit de la carte et permettre ainsi de mieux visualiser une zone de fortes précipitations.
 
  On peut zoomer sur cet affichage (après avoir déverrouillé la carte (voir plus haut dans "Ouvrir un fichier) tout en conservant une image optimale.
 
  - Cliquez sur le bouton droit de la souris pour faire apparaître une petite fenêtre informative qui vous donnera la valeur exacte des paramètres sous le pointeur de la souris. Cette fenêtre se déplace avec la souris. Cliquez de nouveau sur ce bouton droit pour la faire disparaître. Noter qu'en mode superposition tous les paramètres seront affichés.
  La fenêtre informative
- En cliquant avec le bouton droit de la souris dans la carte météo affichée, une petite fenêtre s'ouvre et affiche les valeurs exactes sous le pointeur de la souris (du point de grille le plus proche).  
  - En cas de superposition, toutes les valeurs superposées en un point sont affichées et donc même si les champs affichés ne sont plus très lisibles, on peut avoir rapidement et précisément toutes les valeurs affichées pour un point donné à une échéance donnée.
 
  - Cette fenêtre est également disponible en cours d'animation, elle permet dans ce cas de voir la variation temporelle des paramètres en un point donné.
  La superposition
- Si plusieurs paramètres sont disponibles il est possible de les superposer à l'affichage. Ainsi le vent peut être superposé à la pression. Appuyer à nouveau sur ce bouton pour désactiver cette superposition.
 
  - Il est également possible de superposer deux ou plusieurs champs "images" (attention à la lisibilité). Noter que vous pouvez jouer sur la transparence de ces images en déplaçant la réglette située juste sous la liste de paramètres, un réglage qui va de la transparence totale avec conservation des seules isolignes, qui dans ce cas sont colorées, jusqu'à l'opacité totale où seul le dernier champ image est visible (ainsi aussi qu'un trait de côte en filigrane).
  L'animation
- Si plusieurs échéances sont disponibles, on peut lancer une animation et donc faire défiler les échéances en avant ou en arrière avec les deux boutons extrêmes, le bouton du milieu permet d'interrompre l'animation.
 
  - Cette animation est alors commandée par un processus indépendant. Ceci vous permet de conserver la main pour changer de paramètre, changer le pas, changer de seuil, zoomer, déplacer le fond de carte et, même si c'est moins utile, charger un nouveau fichier qui s'animera automatiquement à son tour.
  L'interpolation temporelle
- Le bouton d'interpolation temporelle permet de créer un nouveau Grib, qui s'affiche dans l'onglet libre suivant, contenant des échéances horaires interpolées à partir du Grib initial reçu de Navimail (ce Grib est créé à la volée dans la mémoire de votre ordinateur et n'est pas enregistré).
- Cela permet d'avoir un affichage horaire de la situation météo et en mode animation d'avoir un déroulement plus fluide.
ATTENTION : le résultat obtenu n'est qu'une simple interpolation linéaire et ne peut donc prétendre remplacer les échéances absentes.
Cette interpolation ne devrait être utilisée qu'avec des échéances espacées de 3h pour un grib de 2 sur 2° et de 6h pour un grib de 5 sur 5° et plus. L'interpolation ne se fera pas ou que partiellement si le pas de temps est ou devient supérieur à 6 heures ou est supérieur à 3 heures avec une grille inférieure à 4 degrés en longitude ou en latitude.
  Histogramme
Ce bouton, à coté du cadenas, active l'affichage d'un histogramme.  
Cet histogramme affiche, les conditions météo pour le point de grille survolé par la souris, à toutes les échéances du fichier Grib.  
 
Un clic sur le bouton droit de la souris sur la carte affiche l'histogramme.  
Le déplacement de la souris réactualise en permanence l'histogramme.  
Un nouveau clic sur le bouton droit de la souris gèle l'histogramme à la position courante. C'est aussi le cas si la souris sort de la zone affichée ou de la carte.  
Si la fenêtre de l'histogramme est cachée utiliser le menu des fenêtres (en haut, à droite) pour l'afficher au premier plan :  
 
Si la superposition est active l'histogramme affichera l'évolution de tous les paramètres selectionnés.  
 
Si un seul paramètre est sélectionné l'histogramme sera plus complet avec par exemple pour le vent l'évolution temporelle de la direction, de la force moyenne et des rafales (en noeuds et en Km/h).  
 
On peut ouvrir une fenêtre d'histogramme par onglet dans le visualisateur, soit 9 au maximum.  
 
NOTES : Vous pouvez déplacer la fenêtre contenant l'histogramme et également la redimensionner en largeur pour améliorer la lisibilité.