Mode d'emploi du tracé de routes

(Ouvrir dans un navigateur)

Présentation
Le menu
 
 

  Copier ou Créer
Supprimer
Modifier
Notes
 

  Position courante
Position météo
Histogramme
 
Nota :
pour revenir en haut de cette page cliquer sur le titre d'un paragraphe.

 
 
  Présentation
Les fenêtres requêteur et visualisateur proposent un bouton permettant de gérer des routes de navigation en choisissant des points d'inflexion, correspondant à un changement de cap et ou de vitesse. Le tracé affiché contiendra également la position courante estimée du bateau (figure blanche) ainsi que la position prévue (figure rouge) pour l'échéance de la carte météo affichée permettant une aide au routage météo.

Attention : ce tracé de routes reste purement indicatif et ne peut prétendre se substituer aux cartes marines officielles ou à un véritable logiciel de navigation agréé, qui seuls garantissent une navigation de sécurité.
 
  Le menu
Ce menu est disponible sur la gauche après avoir sélectionné le bouton .

Liste des routes

Ce bouton affiche la liste des routes disponibles. Cliquez sur un nom de route pour afficher son contenu dans le menu au dessous.
 
- Le bouton de chargement à gauche permet de recharger le fichier de routes préalablement sauvegardé.
 
- Le bouton à droite permet de sauvegarder toutes les modifications apportées. Cette sauvegarde est automatiquement effectuée lors de la fermeture du logiciel.

Le nom de la route

Dans l'encadré suivant est affiché le nom de cette route, vous pouvez bien entendu le modifier.

La barre de menu

Cette barre propose plusieurs boutons qui vont permettre de personnaliser cette route.  
- Ce bouton permettant d'éditer ou de modifier la route, ce bouton orange passe en bleu en mode édition. Ce mode permet de modifier la route directement sur la carte. La touche du clavier "E" avec le curseur de la souris sur la carte à la même fonction.  
- Le mot clé Visible permet d'afficher ou non la route sur la carte. Bleu la route est affichée sur la carte, orange elle reste invisible.  
 
- Ce bouton vous permet d'accéder à un menu :
    Afficher la date et l'heure pour chaque position.
    Vitesse fixe figer la vitesse ou la date pour chaque position.
    Vitesse constante permet de fixer à partir de la position courante et pour le reste du parcours une vitesse constante.
    Copier la route : la route courante est dupliquée, commencer par en modifier le nom puis personnaliser cette nouvelle route. C'est aussi le moyen de créer une nouvelle route, après l'avoir créée supprimer toutes les positions (sauf la 1ère que l'on ne peut pas supprimer) puis définir votre nouveau parcours.
    Supprimer la route : la route courante est supprimée. Noter que cette suppression n'est pas possible si cette route est la seule restante.  
 
- Une figurine illustrant un bateau : il est possible de choisir un bateau ou un phénomène météorologique.  
- Permet de définir la couleur de la route.  
- Permet de définir le type de tracé, continu, pointillé ou tireté.  
- Permet de définir l'épaisseur du trait de tracé.
- Affiche un histogramme (conditions météo à toutes les échéances sur la route) si un fichier Grib est ouvert. Les fenêtres temporelles de la route et du fichier météo doivent correspondre et la route doit être Visible. On peut afficher simultanément plusieurs histogrammes, un par route. Cliquez à nouveau sur ce bouton pour fermer la fenêtre.

Les positions

Chaque boîte définie une position précise sur la route et contient :  
 
  - Sur le 1ère ligne un bouton permettant d'activer la position courante (la rendant modifiable sur la carte avec la souris), la date année, mois jour et l'heure (UTC) en heure, minutes et un bouton qui affiche cette aide.
 
  - Sur le 2 ligne la position, la latitude et la longitude en degrés, minutes et secondes et la vitesse du bateau en noeuds entre ce point et le suivant.
 
  - Sur la 3 ligne le cap du bateau en degré entre ce point et le point suivant, la distance parcourue depuis le point de départ en milles nautiques, la distance restante à parcourir jusqu'au dernier point, un bouton "+" permettant d'insérer une position après la position courante, sur la carte la touche "Insérer" a la même fonction et un bouton "-" pour supprimer la position courante, sur la carte la touche "Supprimer" a la même fonction.
 
  - Les distances sont calculées sur la route loxodromique (route à cap constant).

 
  Copier ou Créer une route
- Sélectionner dans le menu Outils l'entrée Copier la route. Une nouvelle entrée est créée dans le menu Liste des routes et affichée. Vous pouvez alors renommer cette route, corriger les positions ou les supprimer toutes, sauf la 1ère pour en créer une nouvelle. On notera qu'une route peut ne comporter qu'une seule position. Sur la carte le bouton droit de la souris vous permet de créer votre route en y ajoutant à la fin de nouvelles positions.

  Supprimer une route
- Sélectionner dans le menu Outils l'entrée Supprimer la route. La route courante est supprimée et la précédente dans le menu Liste des routes est alors affichée. On ne peut pas supprimer la seule route restante.

  Modifier une route
Vous pouvez à tout moment dans le menu routes à gauche modifier les éléments décrivant la route, date, position ou vitesse.

Dans le menu

La date, la position et la vitesse sont modifiables soit avec la molette de la souris ou en maintenant le bouton 1 de la souris enfoncée et en la déplaçant ou en tapant directement la valeur souhaitée.

Sur la carte

Pour modifier, uniquement la position, sur la carte ou le tracé de la route est visible, il faut passer en mode édition soit en cliquant sur ce bouton dans le menu (il doit être bleu) ou bien en tapant sur la touche E un nouvel appui pour quitter ce mode. La figurine représentant la position est alors affichée en noir, vous pouvez modifier sa position en cliquant sur la carte à l'endroit souhaité.  
 
Pour passer à la position suivante cliquer dans le menu à gauche sur le bouton correspondant à la position (ce bouton doit être bleu) ou taper sur la touche Z pour activer la position précédente ou le bouton R pour activer la position suivante.

Insérer ou supprimer une position

- Pour insérer une nouvelle position après la position active, cliquer dans le menu à gauche sur la touche "+" de la position après laquelle vous voulez ajoutez cette nouvelle position ou plus simplement sur la carte appuyer sur la touche "Insérer".

- Pour supprimer la position active, cliquer dans le menu à gauche sur la touche "-" de la position que vous souhaitez supprimer ou plus simplement sur la carte appuyer sur la touche "Supprimer" après avoir sélectionnée la position active.

Nota

Ces touches au clavier restent accessibles même si la menu Routes n'est pas affiché, ce qui peut permettre de modifier sa route en fonction des conditions météo prévues.

 
  Notes
- Lorsque l'on crée une route, constituée de points chronologiquement ordonnés, la vitesse de déplacement est arbitrairement fixée à 10 noeuds.

Vitesse constante (menu Outils)

- Une fois la route tracée on peut changer la vitesse sur tout le parcours en activant le 1er point, en lui donnant la vitesse souhaitée et en cliquant sur "Vitesse constante" dans le menu "Outils".

Vitesse fixe (menu Outils, case cochée)

Case cochée par défaut. La vitesse entre chaque segment est préservée si l'on modifie ou corrige une position. Les dates du point courant et de tous les points suivants sont modifiées.

Vitesse fixe (menu Outils, case non cochée)

- Si l'on modifie la position d'un point, les vitesses des segments précédents et suivants sont modifiés mais toutes les dates restent inchangées.
 
- Si l'on modifie la vitesse sur un point du parcours cela modifie toutes les dates des positions suivantes.
 
- La vitesse maximum a été fixée à 100 noeuds, si vous ne pouvez déplacer un point ou corriger une date c'est sans doute que la vitesse induite par cette modification dépasse ce seuil.
 
- Nota : pour supprimer l'affichage des bulles d'aide taper "T" sur un bouton ou champ quelconque, retaper à nouveau sur cette touche pour retrouver les bulles d'aide.

 
  Affichage de la position courante
La position courante de la ou des routes définies et visibles est ou sont affichées sous la forme de figurine(s) blanche(s), cette position est estimée en fonction du cap et de la vitesse. Elle est réactualisée toutes les minutes.
 
Cette figurine n'apparaît pas si la date courante est en dehors des limites temporelles de la route.
 
Pour insérer la position courante dans votre parcours passer en mode édition et appuyer sur la touche D, il vous suffit ensuite de corriger cette position active à la souris ou dans la nouvelle boîte position qui s'est affichée dans le menu à gauche pour avoir votre position exacte calculée ou donnée par votre Gps.

  Affichage avec la météo
Lors de l'ouverture et l'affichage d'un fichier Grib, une figurine rouge apparaît et symbolise la position du bateau à l'échéance affichée (position estimée tenant compte du cap et de la vitesse que vous avez choisi) sur la ou les routes affichées.  
 
Cette figurine n'apparaît pas si l'échéance est en dehors des limites temporelles de la route.
 
Cette position se déplace quand vous changez d'échéance pour refléter votre futur position à cette échéance, il est donc possible de visualiser par avance les conditions météorologiques sur votre route et éventuellement de modifier cette route pour éviter des conditions extrêmes.

  Histogramme
Si un fichier Grib est ouvert, il est possible, pour chaque route définie, d'afficher un histogramme vous donnant, instantanément, les conditions météo pour chaque échéance, à la position correspondante, sur la route. La route doit être Visible. Utilisez le bouton du menu Routes pour activer cette fonctionnalité.  
 
Cet histogramme n'apparaît pas si les échéances du Grib sont en dehors des limites temporelles de la route.  
On peut afficher un histogramme par route.  
 
L'histogramme est automatiquement recalculé si vous modifiez un élement de la route : date, vitesse ou position d'un point d'inflexion.  
 
La fermeture d'un fichier Grib ou l'ouverture d'un autre fichier n'efface pas ou n'actualise pas l'histogramme déjà affiché. Il faut fermer la fenêtre de l'histogramme et l'ouvrir à nouveau pour qu'il prenne en compte le nouveau fichier (cliquez 2 fois sur le bouton dans le menu Routes).  
 
NOTES : Vous pouvez déplacer la fenêtre contenant l'histogramme et également la redimensionner en largeur pour améliorer la lisibilité.

Exemple sur une route de Brest à Istanbul du 25 avril à 18h au 4 mai à 06h (vitesse 15 Nds). Les couleurs utilisés sont celles définies par défaut pour l'affichage du vent et de la mer (Echelle Beaufort et échelle de l'état de la mer).  
Noter une singularité : un vent d'Est force 7 (orange) qui coïncide avec le passage du detroit de Gibraltar (renforcement local du vent lié au relief particulier de cet endroit).